Suite à une discussion IG, il semble que le buzz n'ait pas atteint tout le monde, alors rattrapage :
WHOL est là (Aussi connu sous l'acronyme WAR : Warhammer, Age of Reckoning)
Dans le genre attendu, on fait rarement plus fort : il devait sortir il y a deux ou trois ans, déjà.
Après une semaine de jeu, quelques impressions :
- Le gameplay est très proche de WOW (déplacement assez lent, mob traversables, interface quasi-identique). Certaines nouveautés de jeu assez sympas aident quand même à renouveler les vieux rôles. Exemples :
* La sorcière, dégâts a distance, accumule de la magie noire à chaque sort, qui augmente ses dégâts, mais est susceptible de lui péter à la tronche (50% de chances quand la masse est critique, donc un danger réel).
* Le prêtre de Sigmar génère des points de dévotion en tapant sur des trucs, carburant de ses pouvoirs défensifs, d'ou la nécessité de frapper pour pouvoir soigner.
* Un peu de la même manière, le chamane gob améliore ses sorts de soins en lançant de l'offensif, et inversement.
En bref, le jeu individuel est plus tactique, et exige un certain équilibre des différents aspects du perso.
- l'environnement est soigné, sans être révolutionnaire. Mention spéciale aux peaux-vertes, cependant, et particulièrement aux gobs, plutôt réussis, tant dans l'allure que dans le langage.
L'esprit particulièrement pessimiste de l'univers est assez présent, ce que le fan appreciera, j'imagine.
- l'artisanat, devenu une obligation des MMO pour je ne sais quelle raison, est réduit à sa plus simple expression : quelques métiers de collecte, de l'alchimie à potions et des talismans, c'est tout. Il s'agit là d'une volonté délibérée, à la fois pour éviter les fermiers chinois et pour préserver l'ambiance guerrière. On joue un combattant, pas un confiseur, alors circulez, y a rien à voir.
- le PVP est le gros morceau du jeu, et le plus soigné. En fait, il a même été rebaptisé pour l'occasion en RvR (Realm vs Realm). La distinction tient au fait que chaque action contre la faction opposée, qu'elle soit directe (poutrage de nains, capture de fort, etc) ou indirecte (pillage de récolte, subversion politique scénarisée), ajoute des points à un score de contrôle de la zone, qui en retour influe sur le contenu de celle-ci. Ainsi, Quand une faction domine une région, des gardes apparaissent et l'économie s'améliore (Remise de prix, bonus de renommée, etc).
La progression du personnage se fait d'ailleurs dans le cadre de son implication dans le conflit (que je ne raconterai pas, suis pas un spoiler), dont l'echelle grandit avec lui : On commence dans un village pourri, et on finit par influencer des capitales).
Plus clairement, le RvR inclut du PvP classique, et du PvE présenté comme de la logistique, de l'intendance, de la politique, etc...
Voila en gros pour une approche initiale, plus ou moins objective. Je passe au subjectif...
Je joue pas mal au Jdr, et j'ai d'excellents souvenirs de la Campagne Impériale (Deux ans de jeu, avec des parties deux à trois fois par semaines, ça marque), d'où pas mal d'attente sur le MMO. Au final, le produit est plaisant, si on accepte une réalité propre à l'univers : le conflit permanent. Vous êtes là pour contribuer à la guerre, et tout ce que vous ferez ira dans ce sens.
J'y jpuerai avec un certain plaisir, mais ce n'est pas le jeu qui me décrochera de COX.